Le massage médical avec brevet fédéral (MM-BF) regroupe des traitements de médecine physique qui exercent la mobilisation tissulaire manuelle et instrumentale – à l’aide d’appareils – participant au processus thérapeutique scientifiquement fondé qui influence de manière locale, réflexe ou générale, les différents tissus, organes et systèmes du corps humain.
Le masseur médical accomplit ses tâches dans tous les domaines de la chaîne thérapeutique: prévention, thérapie et réhabilitation. Il contribue, dans son domaine, à la promotion et au développement de l’intégrité de l’appareil locomoteur. Ceci implique aussi la coopération interdisciplinaire avec les autres professions de la santé, le devoir d’économie et la responsabilité sociale.
Le masseur médical utilise avant tout les techniques ou applications dites passives qui sont appropriées à la réduction, l’élimination des états anormaux et pathologiques tels que les douleurs, les défauts de postures et tensions musculaires, ou encore les prévenir et par là récupérer, maintenir et développer la mobilité fonctionnelle normale désirée. Afin d’y parvenir, des objectifs à court, moyen et/ou long terme sont fixés avec le patient.
Comme un mouvement (phase active) émane toujours d’une phase de repos (phase passive) et se termine en celle-ci, un repos modifié, présentant des défauts ou une pathologie influence forcément la phase active. Il la perturbe, la limite ou la rend impossible. En découle aussi la délimitation des différentes prestations requises en médecine physique. La phase de relaxation est le domaine de compétence du masseur médical. Il applique en premier lieu les méthodes thérapeutiques suivantes :
- le massage classique médical / thérapie des points trigger
- Le massage du tissu conjonctif (BGM / MTCO)
- le drainage lymphatique manuel
- le massage des zones réflexes des pieds
- la thermo/hydro-thérapie
- l’électrothérapie
Tiré du Profil professionnel du Masseur médical avec brevet fédéral OdA-MM