Massage médical

Le massage médical est une expression qui englobe plusieurs méthodes : le massage classique, le drainage lymphatique et la thérapie compressive, la réflexologie plantaire, le massage dans le tissu conjonctif et l’électrothérapie.

Le massage classique
Le drainage lymphatique et la thérapie compressive
La réflexologie plantaire
Le massage dans le tissu conjonctif
L’électrothérapie

C’est grâce à la diversité de ces méthodes que le/la masseur/se médical/e peut entreprendre le corps humain sous différents aspects. La prise en charge se veut la plus globale possible, en gardant en tête la définition de la santé de l’OMS :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Le traitement s’effectue de manière thérapeutique, c’est à dire, avec des objectifs à court, moyen et long termes, fixés en accord avec le patient. Cela demande de la compliance de la part du patient afin, entre autre, qu’il réalise qu’il est l’acteur principal de sa santé.

La complémentarité avec d’autres disciplines comme l’ostéopathie, la médecine chinoise, l’homéopathie, la physiothérapie, la psychothérapie est souvent nécessaire afin d’obtenir les objectifs fixés avec le patient.

Le/la masseur/se médical/e a suivi une formation de plusieurs années au terme de laquelle il/elle se voit remettre un brevet fédéral. Ce titre est certifié et protégé.