Le drainage lymphatique et la thérapie compressive

Le drainage lymphatique et la thérapie compressive
Thérapie manuelle douce qui consiste à rediriger la lymphe en direction des ganglions lymphatiques, entre autre, afin de diminuer le volume lymphatique périphérique.

Pathologie : Traitement des œdèmes souvent à cause de problèmes circulatoires périphériques (insuffisance veineuse chronique, maladie artérielle périphérique), à cause d’un problème héréditaire ou parfois après une opération. Par exemple : œdème primaire, secondaire, lymphœdème, phlebœdème, lipoœdème, etc.

Le drainage lymphatique du ventre peut aider en cas de constipation. En revanche, il ne sert à rien en cas de « cellulite ».

La pose de bandages multicouches est utile avant d’entreprendre une thérapie compressive classique (bas de contention), afin de faire diminuer l’œdème au maximum. Plusieurs bandes de différentes élasticités sont appliquées et permettent un excellent retour de la lymphe. Cela se révèle très efficace en présence d’ulcère variqueux. Cette thérapie s’effectue toujours en combinaison avec le drainage lymphatique.