Le drainage lymphatique

 

Les vaisseaux lymphatiques ont pour fonction de réabsorber le liquide tissulaire puis de le diriger vers les ganglions / nœuds lymphatiques pour finalement l’acheminer dans le système sanguin.

La lymphe a un rôle immunitaire important mais est également responsable de la réabsorption des grosses molécules, telles que les protéines et les graisses (chyle).

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui favorise et améliore la motricité des vaisseaux et ganglions lymphatiques par des manœuvres lentes et douces. Celles-ci permettent de réduire les stases lymphatiques dans les tissus.

Une dysfonction de ce système de drainage, congénitale ou non, par exemple à la suite d’une blessure ou après une opération chirurgicale, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des œdèmes (gonflement). Une insuffisance veineuse, cardiaque ou rénale, de même qu’une position statique debout et prolongée peuvent favoriser la formation d’un œdème.