Le massage classique médical / thérapie des points trigger (points gâchettes myofasciaux)

Le massage classique est une technique qui comporte plusieurs manœuvres telles qu’effleurages, pétrissages et frictions entre autres ; celles-ci visent à obtenir différents effets.

Ces effets ont une action non seulement sur l’appareil locomoteur en diminuant les contractures, tensions ou douleurs, mais également sur le fonctionnement de l’ensemble des organes internes par action dite réflexe, via le système nerveux.

Ainsi, le massage exerce une action positive de régulation sur les différents systèmes (cardio-vasculaire et lymphatique, respiratoire, digestif et urinaire, nerveux, hormonal, etc.) favorisant la bonne fonction de ceux-ci, tout comme la détente et l’état de bien-être.

La thérapie des points trigger (syndrome myofascial douloureux, dont la douleur est ressentie localement et/ou irradiant vers une autre zone) est une technique manuelle mécanique consistant à libérer un nodule douloureux qui se forme dans une fibre d’un cordon musculaire. Par pression, le muscle est traité en profondeur, afin qu’il retrouve toute sa capacité fonctionnelle.