Descriptif d’une séance

La prise en charge comprend en tout premier lieu une anamnèse détaillée des principaux problèmes qui ont amené le patient à consulter. Celle-ci vise avant tout à détecter d’éventuelles contre-indications pouvant conduire l’ostéopathe à exclure le traitement ostéopathique et à réorienter son patient vers un médecin-spécialiste (démarche primordiale, gage de qualité).

Cette anamnèse se poursuit par une analyse système par système de l’organisme afin de reconnaître l’existence de troubles fonctionnels. L’ostéopathe s’informe ensuite de l’état général du patient, ses habitudes de vie et alimentaires. Puis il explore les antécédents médico-chirurgicaux personnels et familiaux. Toutes ces questions permettent au praticien ostéopathe de se familiariser avec son patient et l’environnement dans lequel il évolue.

L’ostéopathe prend aussi connaissance des examens para-cliniques (radiographies, laboratoires, …), s’il y en a.

Le thérapeute passe ensuite à l’observation de son patient en sous-vêtements. Il observe les déviations, les adaptations et les compensations adoptées par ce dernier, en position gravitaire debout et assis, ainsi qu’en position de décharge, c’est-à-dire couché. Cela lui permettra de se faire une idée sur les capacités d’adaptation posturale momentanée de son patient.

L’ostéopathe utilise ensuite des tests de mobilité actifs et passifs, ceci afin de confirmer ou d’infirmer les premiers éléments diagnostiques récoltés durant l’anamnèse.

Le traitement a pour but de normaliser les tissus au sein desquels le thérapeute aura diagnostiqué des « lésions ostéopathiques », c’est-à-dire des altérations de la mobilité entre deux ou plusieurs tissus pouvant entraîner une perte ou une diminution de la fonction d’un organe, d’une articulation qui se traduira, à court ou moyen terme,  par une douleur locale ou à distance.