Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Le corps humain, en tant qu’organisme vivant au même titre que les végétaux, les animaux et la nature, subit des modifications cycliques liées au changement de saisons, au climat, à l’humidité, au rythme circadien (24h) et bien d’autres événements encore.

Face à ces contraintes extérieures , il va modifier son équilibre interne pour améliorer sa résistance, sa posture étant le reflet de son adaptation dans un monde en constante évolution.

Notre environnement quotidien avec tout le stress que l’on subit , notre alimentation, notre mode de vie , vont favoriser certains maux sans que le corps puisse disposer de mots pour exprimer son « ras-le-bol » . Dans ce context propice , il va utiliser les douleurs comme langage afin d’ éveiller notre attention et nous signifier qu’il est temps de nous occuper de notre santé.

Notre ostéopathie se veut avant tout curative, mais aussi préventive. Un corps sain, un esprit sain disposera d’assez de ressources et d’énergie pour se guérir seul. Parfois, il faut lui redonner les moyens de se relancer. Les techniques utilisées par l’ostéopathe ont pour objectif de donner cette impulsion thérapeutique afin que le corps retrouve son équilibre inhérent.

Elle vise par son approche globale, à promouvoir la santé de l’indivivu ou d’en favoriser la guérison.