Descriptif d’une séance

Lors de la première séance, la sophrologue-relaxologue va faire l’anamnèse du patient pour comprendre sa situation (antécédents médicaux, sommeil, vie professionnelle). Elle va également lui demander d’expliquer les raisons de sa venue et les objectifs de sa consultation, afin de définir les techniques adaptées à ses besoins.

Par la suite, la thérapeute propose au patient des séances qui comportent des exercices corporels et respiratoires, des relaxations guidées, des techniques de visualisation ainsi qu’un temps pour l’échange. Ces techniques sont agréables et accessibles à tous. Elles se font en vêtements confortables et sans chaussures.

Chaque séance représente pour le patient l’occasion de faire une pause pour se détendre et prendre du temps pour soi. Progressivement, il apprend à maîtriser des exercices simples et efficaces pour, par exemple, gérer son stress au quotidien ou mieux dormir, et acquiert une vision nouvelle sur sa problématique. La démarche se termine idéalement lorsque le patient a atteint son objectif. Le nombre et la fréquence des séances sont définis selon les besoins du patient.

 

 Exemples d’exercices corporels

Sans titreSans titre 2

 

Exemple d’exercice respiratoire

Sans titre 3