Qu’est-ce que la Sophrologie psychosomatique ?

La Sophrologie psychosomatique est une discipline qui a pour but de soutenir une personne dans sa recherche de bien-être et d’harmonie. Elle a l’avantage d’ajouter une dimension thérapeutique aux techniques de la sophrologie classique (la sophrologie caycédienne).

Elle propose au patient de faire un travail personnel, notamment par le biais des visualisations positives. Cette technique permet au patient de prendre conscience des schémas qui contribuent à son mal-être et de les remplacer par d’autres, plus à mêmes d’amener du positif dans sa vie.

Cette discipline tient également compte des acquis du psychosoma. Cela signifie qu’elle est attentive au fait que des problèmes émotionnels peuvent causer de véritables troubles sur le plan physique, et inversement, et propose des outils pour prévenir ces effets. Par exemple, des techniques de gestion du stress permettent d’éviter que le stress chronique ne cause ou n’aggrave un ulcère à l’estomac.

Cette prestation est reconnue comme une méthode psychologique complémentaire par l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et peut donc être remboursée par certaines assurances maladie complémentaires.