Infos Coronavirus

La situation actuelle concernant les consultations d’ostéopathie est la suivante:

Jusqu’à ce jour, des différences d’interprétation de la loi existaient ; selon le canton où vous vous trouviez, vous receviez des instructions différentes. Nous avons essayé d’obtenir les informations les plus précises possibles, pour nous les ostéopathes, auprès des différents services de santé cantonaux, mais c’est dorénavant la Confédération qui a clarifié la situation dans son nouveau message du 18 mars 2020.                                                                                                                                   

Les ostéopathes, tout comme les autres professionnel·le·s de la santé, ne sont pas tenu·e·s d’interrompre leurs activités, notamment pour continuer d’œuvrer pour les consultations d’urgence ou pour des traitements en cours qui ne peuvent être interrompus. Mais il est a été spécifié aujourd’hui que tous les traitements doivent être prescrits ou autorisés par un médecin.

Ce dernier point est primordial pour la suite de nos interventions et chaque patient doit être mis au courant de ces dérogations pour pouvoir bénéficier d’un traitement dit « urgent » au risque de ne pas être remboursé par les assurances.

Cette notion d’ « urgence » est bien entendu interprétable d’un individu à l’autre mais notre éthique et notre conscience professionnelle nous ont poussés à fermer notre cabinet pour éviter la propagation du virus.

En effet, la proximité et la durée de nos soins, supérieurs à 15 minutes, ainsi que l’absence de mesures 100% efficaces pour éviter les contacts (peau , gouttelettes) ont conditionné notre prise de position.

Nous espérons que vous comprendrez notre réflexion. Cela entraînera bien entendu des désagréments pour tout le monde mais votre santé n’a pas de prix et nous ne tenons pas à spéculer sur l’interprétation de la notion d’urgence en ostéopathie.

En vous souhaitant à toutes et tous une bonne santé, et en attendant que tout cela reviennent à la normale, nous vous transmettons toute notre sympathie et encouragement.

Nous mettons en lien les différents articles susceptibles de répondre à vos questions éventuelles:

http://www.ofsp-coronavirus.ch

Recommandations concernant le port de masques de protections