John Maisse

Prendre rendez-vous directement avec ce thérapeute

John Maisse. Né en Belgique, il a tout d’abord étudié la physiothérapie à la haute école André Vésal (HES) de la province de Liège.

Convaincu que le symptôme douloureux n’était pas la cause mais la résultante d’un processus compensatoire lésionnel, il s’est ensuite orienté assez rapidement vers une formation en ostéopathie. Après 5 années supplémentaires, effectuées à temps partiel, entre Bruxelles (BEL) et Maidstone (GB), il s’est installé en Suisse au début des années 2000.

Son activité d’ostéopathe au sein de la clinique Cecil à Lausanne s’est progressivement développée, grâce notamment à la collaboration étroite avec le service de maternité et le bon accueil des médecins qui l’entouraient (gynécologues, gastro-entérologues, rhumatologues, etc…)

En 2009, il a décidé de se rapprocher de sa ville d’adoption, Fribourg, afin d’entamer une collaboration professionnelle avec son épouse, Aline, également ostéopathe.

En 2011, il commence une nouvelle formation en thérapie manuelle selon le concept Maitland. D’origine australienne, celle-ci se base sur le raisonnement clinique et place le patient et son symptôme au centre de la réflexion thérapeutique. La place d’un bilan détaillé et la réévaluation constante du patient sont les atouts majeurs de cette discipline.

En 2016, il reprend une formation en chaînes musculaires selon le concept de Léopold Busquet. Celle-ci s’étalent sur 2 années et le ramène aux origines de sa réflexion et de sa vision qui est de placer l’individu au sein de sa globalité. Cette formation sera le maillon manquant , la maïzena, qui lui permettra de faire le lien entre les différentes approches thérapeutiques auxquelles il s’est formé  et leur intégration dans une prise en charge globale .

Depuis septembre 2017, John Maisse a recentré ses activités principales au sein du cabinet MedSyn et à la HES de Fribourg où il enseigne  l’ostéopathie depuis plusieurs années.

La complémentarité, mais aussi les différences, dans la manière de prendre en charge le patient font de ce cabinet un lieu agréable où le bien-être et la santé des patients sont au cœur des préoccupations.